Acupuncteur Lausanne

Acupuncteur à Lausanne

L’institut des deux sources est un cabinet crée par une acupunctrice, Christèle Nickel, et par un acupuncteur, Patrick Sebbagh, tous deux diplômés et reconnus par les caisses d’assurance maladie affiliées auprès de l’ASCA et du RME.

Après avoir étudié en Suisse, nos acupuncteurs installés à Lausanne ont effectué un stage d’une année en Chine au sein de l’hôpital de médecine chinoise de Wang Jing à Pékin. A leur retour, ils ont ouvert leurs cabinets situés route d’Oron 6 à Lausanne et au chemin des grands champs 9 à Cheseaux sur Lausanne.

Nous réalisons pour chaque patient un bilan de santé complet. Nous passons en revu l’ensemble des organes du corps, les médicaments et les compléments alimentaires consommés régulièrement, les habitudes de vie, le contexte familial et professionnel. En fonction du bilan, nous choisissons d’utiliser l’une ou l’autre des méthodes que nous maitrisons.

Méthodes thérapeutiques pratiquées par nos acupuncteurs

A l’institut des deux sources, nous pratiquons différentes formes d’acupuncture; l’acupuncture chinoise, l’acupuncture coréenne, l’acupunAcupuncteur et acupuncture coréennecture japonaire, l’acupuncture abdominale, l’acupuncture cranienne, l’auriculothérapie, etc…

La différence entre ces formes d’acupuncture réside principalement dans le fait qu’elles exploitent chacune différentes cartographies réflexes du corps humain. Ainsi, l’auriculothérapie passe par l’oreille pour régulariser les organes alors que l’acupuncture abdominale passe par l’abdomen. Les coréens ont beaucoup étudié les cartographies des mains alors que les japonais ont beaucoup étudié les cartographies de la tête…

Formation d’acupuncteur en Suisse

La formation d’acupuncteur en Suisse répond aux exigences mise en place par l’ASCA et le RME. La formation est composée de 4 années de théorie soit environ 12000 heures de cours ainsi que d’une formation de 600 heures en anatomie, physiologie, pathologie. Seule l’étude de l’acupuncture chinoise est inclue dans ce cursus. L’étudiant passionné devra compléter sa formation si il souhaite maitriser d’autres formes d’acupuncture.

Les années de théorie comprennent l’étude de la théorie fondamentale, le diagnostic différentiel de la médecine chinoise, l’étude des points d’acupuncture et enfin l’étude et le traitement des pathologies.

La mise en place d’un diplôme fédérale va permettre d’harmoniser les niveaux de compétence entre les acupuncteurs.

Quelques liens externes relatifs à l’acupuncture coréenne

http://www.koreanews.fr/blog/2012/05/01/la-manupuncture-coreenne-en-france-part-1/

 

Acupuncteur à domicile dans la région de Lausanne :

Les cabinets sont situés à Cheseaux-sur-Lausanne et à Lausanne mais nous proposons également des interventions  à domicile dans différentes communes autour de la région de Lausanne.

La liste complète des communes sur lesquelles nous proposons des interventions en acupuncture et Médecine Chinoise à domicile est présentée sur la page d’accueil du site.