Soulager les démangeaisons et la peau sèche en médecine chinoise

Démangeaison, prurit, sécheresse de la peau – Comment les soulager?

La démangeaison, le prurit et la sécheresse de la peau sont des symptômes qui peuvent devenir particulièrement désagréables. La cortisone est le remède le plus souvent utilisé en médecine occidentale pour les soulager. C’est une remède très efficace mais il n’est pas possible de l’utiliser à longueur d’année. Il convient alors de chercher une alternative naturelle qui permettent d’éliminer ces démangeaisons.

 

démangeaison et médecine chinoise

Efficacité de l’acupuncture & de la médecine chinoise pour soulager la demangeaison

La médecine chinoise offre d’une manière générale, un diagnostic plus spécifique sur les maladies dermatologiques que la médecine occidentale. Cela tient au fait que les chinois ont, depuis longtemps, établi des relations entre des zones cutanés et des organes internes. La cartographie des organes sur la peau permet aux médecins chinois d’identifier rapidement l’organe qui souffre et qui se manifeste.
La médecine occidentale n’a pas encore franchi ce pas ce qui explique que nos dermatologues soient souvent contraints d’utiliser les mêmes remèdes pour toutes les pathologies de peau. Au contraire, les thérapeutes et médecins chinois qui ont étudié la phytothérapie connaissent d’emblée des remèdes spécifiques à chaque pathologie cutané.

Pour résumer : la cortisone est un remède très efficace pour soulager le symptômes. La phytothérapie chinoise et accessoirement l’acupuncture sont des remèdes très efficaces pour traiter la cause.

 

Efficacité de l’homéopathie pour soulager la démangeaisons

Il existe plusieurs syndromes pour lesquels l’homéopathie offre de très bons résultats et d’autres ou elle apporte un soulagement partiel. L’homéopathie est particulièrement efficace lorsque les démangeaisons /prurit / sécheresse sont apparus à la suite d’une perte importante de sang ou de liquides.

A l’institut des deux sources, dans la majorité des cas, nous associons l’homéopathie car les résultats sont plus rapides lorsque l’on combine les méthodes thérapeutiques (médecine chinoise + homéopathie).

 

Efficacité de la micronutrition et démangeaisons

La peau est un tissu comme les autres qui ne fonctionne correctement que si le sang lui apporte les nutriments qui lui sont nécessaire.
A l’institut des deux sources, pour soulager les démangeaisons, sécheresse et autre prurit, nous avons souvent recours à la micronutrition pour nourrir la peau ainsi que les organes sous-jacent qui soufrent. En traitant la peau ainsi que l’organe qui se projette sur la peau et qui entraine de la sécheresse, les résultats sont au rendez vous.

 

Liens externes relatifs aux démangeaisons, prurit et sécheresse de la peau

Autotaxin, Pruritus and Primary Biliary Cholangitis (PBC).

Nocturnal Pruritus: The Battle for a Peaceful Night’s Sleep.