Moxibustion

acupuncture - moxibustionLa moxibustion pour réchauffer à l’institut des deux sources à Lausanne

La moxibustion est une technique de la médecine chinoise pratiquée au sein de l’Institut des deux sources. Cela consiste à appliquer des sources de chaleur sur les points d’acupuncture dans le but de réchauffer les méridiens. La moxibustion renforce les effets des massages, de l’acupuncture, du Gua Sha, des ventouses et de la phytothérapie. A l’Institut des deux Sources, nous utilisons les mixa pour réchauffer le Yang des patients qui présentent des symptômes de crainte du froid, frilosité, crainte du vent, pieds froids, mains froides, sensation de zones froides sur le corps (abdomen, cuisse, jambe, bras…) ou les membres, sensation de froid dans le corps (estomac, intestin, vagin…).

 

Fonctions de la moxibustion

La moxibustion soigne tous les syndromes de vide, de froid, les maladies chroniques, les diarrhées chroniques par vide de Yang de la rate et du rein, d’effondrement de l’énergie, d’humidité froid, d’humidité chaleur, les crachats, les glaires, les membres froids, les rhumatismes, hémiplégies sauf celles dues à la chaleur et les ganglions causés par stagnation de l’énergie du foie. Les fonctions de la moxibustion sont:

  • Chauffer et disperser le froid.
  • Faire circuler l’énergie et le sang du méridien.
  • Tonifier le Yang, faire revenir le Yang.
  • Supprimer les blocages d’énergie et d’humidité ainsi que les stases.
  • Rallonger la vie en maintenant le Yang à un haut niveau.
  • Augmenter l’activité du système immunitaire (fonction de médecine occidentale vérifiée par des études)

 

Composition des moxa

Les moxa sont fait d’armoise, une plante de nature chaude qui active la circulation du sang et de l’énergie. Une fois séchée, la nature de l’armoise est exacerbée.

Effet ressenti par le patient pendant la séance

Lorsque la moxibustion est appliquée correctement, le patient doit être en mesure de vous décrire le cheminement emprunté par une sensation de chaleur qui emprunte le trajet des méridiens. Cette sensation est assez spectaculaire. Elle permet de confirmer l’existence des méridiens et leurs trajets.

Liens relatif à la moxibustion : Wikipédia