Traiter les pieds et mains moites grâce à la médecine chinoise

Traiter les pieds et mains moites grâce à la médecine chinoise (acupuncture ou phytothérapie), l’homéopathie, la naturopathie ou la micronutrition

La cause des pieds et mains moites n’est pas connue de la médecine occidentale ni des autres approches thérapeutiques à l’exception de la médecine chinoise. Selon la médecine chinoise, les pieds et mains moites sont dues à la présence de d’humidité chaleur ou d’humidité froid. Cette chaleur humidité ou ce froid humidité prendrait sa source au niveau du système digestif. En clair, un certain nombre d’aliments sont mal digérés c’est à dire mal fragmentés en petites molécules assimilables et transportable. Dès lors que des molécules sont absorbées mais mal transportées, le corps cherche à les éliminer par la paume des mains et la plante des pieds.

 

pieds et mains moites et médecine chinoise

Pourquoi éliminer ces molécules par la paumes des mains et la plante des pieds?

La raison découle du rôle des méridiens dans le corps. Le méridien de la rate supervise les fonctions de digestion, d’assimilation et de transport. Les chinois disent « La rate transporte et transforme les aliments en nutriments ». Par ailleurs, les méridiens de la rate dirige les 4 membres c’est à dire la vigueur des muscles sur les membres mais aussi les mains et les pieds. Pour cette raison, en cas de symptômes qui se manifestent sur cette partie du corps, il convient d’investiguer la fonction digestive.

Traiter les pieds et mains moites grâce à la médecine chinoise (acupuncture ou phytothérapie)

De toute les approches thérapeutiques, la médecine chinoise est, pour le symptôme de pieds et mains moites, la plus performante. Ceux qui la pratique disposent de traitement en acupuncture, en phytothérapie mais aussi de recommandation diététique pour mettre un terme à ce symptôme.

Traiter les pieds et mains moites grâce à la micronutrition

La micronution intervient pour augmenter la quantité d’enzymes impliquées dans la digestion. Cette méthode prend du temps car il s’agit de faire évoluer le terrain du patient mais au final cette approche est toujours très positive car d’autres fonctions biologiques seront sensiblement améliorés par la même.
Étant passionné de micronutrition, je pense que soigner un patient revient à restaurer ses fonctions biologiques. Cela passe toujours par une approche nutritive.

Traiter les pieds et mains moites grâce à l’homéopathie

L’homéopathie permet de dégager l’accumulation de matières et notamment de lymphe dans laquelle sont transportées toutes les grosses molécules. Cela fonctionne tant que le patient dispose encore d’assez d’énergie pour exécuter les actions du remède homéopathique. Par conséquent, cela fonctionne mieux chez le patient jeune que chez le patient âgé.
A l’institut des deux sources, par principe, nous associons les méthodes thérapeutiques pour une plus grande efficacité. Ainsi, les patients plus âgés reçoivent, en complément, un remède de phytothérapie ou de micronutrition tonifiant.

Traiter les pieds et mains moites grâce la naturopathie

La naturopathie dispose de nombreux remèdes (spagyrie, HE…) susceptibles d’aider le traitement de ce symptôme.

Cet article a été rédigé par Patrick Sebbagh de l’institut des deux sources / cabinet des deux sources à Cheseaux sur Lausanne