Recette en médecine chinoise pour les règles en avance

Recette de médecine chinoise pour traiter les règles en avance

En médecine chinoise, on parle de règles en avance lorsqu’elles arrivent au moins une semaine avant la date prévue. Lorsque cela se produit et que les règles sont de couleur rouge, cela indique de la chaleur dans les méridiens qui innervent l’utérus. Le corps utilise alors les menstruations pour se libérer de la chaleur en excès qui perturbe le corps.

Les deux schéma de recommandation alimentaire ci dessous sont indiqués pour des règles en avance d’au moins une semaine avec des règles abondantes de couleur rouge vif et abondante (chaleur plénitude) ou rouge plutôt pâle et peu abondante (chaleur vide) .

règles en avance

Recette n°1 pour traiter l’excès de chaleur qui entraîne des règles en avance

Cette recette en médecine chinoise concerne les règles qui arrivent 1 semaine trop tôt.

Pour être sûr qu’il s’agisse d’un cas de chaleur plénitude, en plus de règles en avance de couleur rouge vif, la patiente doit présenter des signes ou des symptômes tels que des aphtes sur la langue, rougeur sur le visage, agitation mentale, absence d’aggravation nocturne…

  • 10 jours avant les règles, la patiente doit consommer quotidiennement du jus de rhizome de lotus et les champignons blancs.
  • Pendant les règles, il faut consommer des navets, moules, châtaignes d’eau (Mati), soupe rafraîchissante de poulet avec des fleurs d’hémérocalle (Huang Hua Cai) ainsi que des poires.
  • Après les règles, il faut consommer des fortifiants frais telle que de la soupe de lapin ou de la soupe de canard apprêtée avec du rhizome de lotus ou des asperges pour drainer la chaleur résiduelle.

Recette n°2 pour traiter la chaleur vide entraîne des règles en avance

Cette recette en médecine chinoise concerne les règles qui arrivent 1 semaine trop tôt.

Pour être sûr qu’il s’agisse d’un cas de chaleur vide, en plus de règles en avance de couleur rouge vif, la patiente doit présenter des signes ou des symptômes qui s’aggravent  en fin de journée et la nuit.

  • 10 jours avant les règles, consommer quotidiennement du thé au bouton de rose, des infusions de germe de lotus, des infusion de jasmin.
  • Après les règles, consommer des fortifiant frais telle que de la soupe de poisson, des coquilles St-Jacques

Quels autres traitements en médecine naturelle pour des règles en avance?

Il est possible d’utiliser de la phytothérapie chinoise ou européenne si l’on souhaite être plus agressif ou si les règles sont tellement abondantes que la patiente se retrouve épuisée à l’issue de ses menstruations.

A l’institut des deux sources, nous associons toujours de la micronutrition et souvent de l’acupuncture et de l’homéopathie pour une prise en charge complète.

Lorsque les règles abondantes et en avance caractérisent un syndrome de feu dans le méridien du foie et que la patiente nous confirme qu’un événement émotionnel important est à l’origine du désordre, nous utilisons la biorésonance pour traiter l’émotion sous-jacente.

Formation en diététique chinoise

Nous réalisons des formations en diététique médicale chinoise au sein de l’école Jing Cheng.