Homéopathie Lausanne

Homéopathie à Lausanne

L’homéopathie est une méthode thérapeutique découverte par le docteur Hahnemann au 18ème siècle. Elle permet de moduler le fonctionnement des organes en utilisant des doses infinitésimales obtenues à partir de remèdes végétaux, minéraux ou animaux. Cette forme de médecine douce permet de soulager une multitude de maux, dès lors que ces maux peuvent être modulés par l’intermédiaire de vibrations.

Les remèdes homéopathiques ne contiennent plus de substances actives. Grâce à la dynamisation, ils agissent uniquement sur les vibrations émises par le corps. Ces remèdes fonctionnent donc comme des résonateurs qui peuvent soit amplifier les vibrations émises par le corps lorsque celles-ci sont trop faibles (fatigue, épuisement….), soit au contraire réduire des vibrations émises par les agents pathogènes (infection herpétique….) ou les tissus pathogènes (inflammation, œdème…).

Faire le pont entre l’homéopathie et la médecine chinoise

L’ homéopathie est un outil thérapeutique qui sert à faire résonner les constituants du corps. Elle permet de déclencher une cascade de réponses dans l’organisme. D’une manière générale, la prescription homéopathique telle qu’enseignée dans les écoles repose sur le principe de similitude des symptomatologies.
A l’institut des Deux Sources, nous avons pris le parti de regarder la fonction des remèdes homéopathiques sous l’angle de la médecine traditionnelle chinoise. Pour ce faire, nous avons déterminé les méridiens et les organes qui étaient affectés par les remèdes. Cette approche nous permet aujourd’hui d’utiliser des solutions homéopathiques pour traiter les organes ainsi que les méridiens tout en ayant recours au diagnostic différentiel de la médecine traditionnelle chinoise.

Homéopathie à Lausanne

Nous privilégions la prescription de complexes homéopathiques étagés (homéopathie allemande) plutôt que de l’homéopathie uniciste parce que nous construisons nos formules de la même manière que sont établies les ordonnances de phytothérapie chinoise. C’est-à-dire que nous marions ensemble des remèdes homéopathiques complémentaires afin de les faire travailler en synergie et de guérir vos maux.

Règles à respecter pour prescrire des remèdes

Notre façon de prescrire suit les trois principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise c’est-à-dire que nous tenons aussi bien compte des symptômes du patient que de son environnement de vie :
• Faire ce qu’il convient en fonction de l’homme (Yin Ren Zhi Yi) c’est-à-dire « tenir compte de la constitution du patient ».
• Faire ce qu’il convient en fonction du lieu (Yin Di Zhi Yi) c’est-à-dire « tenir compte du lieu d’habitation du patient ».
• Faire ce qu’il convient en fonction de la période (Yin Shi Zhi Yi ) c’est-à-dire « tenir compte de l’influence de la saison sur la maladie ».

Indications de l’homéopathie

La majorité des remèdes homéopathiques sont des remèdes qui lèvent les stagnations ou qui purgent les symptômes de chaleur. Quelques rares remèdes font descendre le Yang flottant. Dans ces conditions, l’homéopathie peut être utilisée pour faire maigrir, pour réduire le stress, pour éliminer l’insomnie, les rhumes, sinusites, bronchites, constipations…

  • Homéopathie pour maigrir (excès de poids) : lorsque l’excès de poids repose sur un feu de l’estomac ou un feu du foie, de simples remèdes peuvent donner d’excellents résultats.
  • Homéopathie et stress : lorsque le stress repose sur un feu du foie ou une stagnation de l’énergie du foie, idem, de simples remèdes courants donnent d’excellent résultats.
  • Homéopathie et insomnie : lorsque l’insomnie trouve sa racine dans une chaleur plénitude (feu du foie ou autre) ou dans une chaleur vide (vide de Yang du rein, vide de Yang du cœur…) avec flottement du Yang, l’homéopathie peut aussi donner d’excellents résultats et permettre d’améliorer votre sommeil.

Chez les patients qui présentent des symptômes d’épuisement des organes ou du sang (ou de vide des organes ou du sang pour reprendre la terminologie de la médecine chinoise), la prescription homéopathique seule ne donne pas un résultat satisfaisant car elle ne nourrit pas les tissus. Au mieux, elle permet de les faire mieux fonctionner avec les nutriments disponibles dans le corps. Dans ce cas, nous l’associons à de la micronutrition voire à de la phytothérapie pour de meilleurs résultats. Cela permet aux patients de sortir plus rapidement du schéma de pathologies chroniques dans lequel ils se sont retrouvés pris au piège et de se soigner au mieux.

Comme d’autres, nous travaillons à l’intégration de l’homéopathie et de la médecine chinoise pour faire bénéficier l’homéopathie de la pertinence du diagnostic différentiel et des stratégies de traitements de la médecine chinoise.

Consulter un homéopathe à Lausanne

Si vous éprouvez le besoin d’essayer une thérapie différente de ce que le corps médical prescrit d’habitude, prenez rendez-vous pour une consultation dans notre institut spécialisé dans l’homéopathie à Lausanne.
Les connaissances de la médecine douce, que nous avons apprises via l’enseignement sur le terrain, vous apporteront une réponse à vos maux, assureront votre bien-être et vous permettront de prendre de meilleures habitudes au quotidien.

Quelques liens relatifs à l’homéopathie

Principes fondamentaux homéopathique

 

Homéopathe à domicile à Lausanne et à ses alentours

Pour voir toutes les villes dans lesquelles nous nous rendons pour un rendez-vous à domicile avec un homéopathe, consultez la liste de villes présentes sur l’accueil.