Vos thérapeutes

Les thérapeutes de l’institut des deux sources, Christèle Nickel & Patrick Sebbagh

Christèle Nickel et Patrick Sebbagh, Médecin, ont fondé l’Institut des deux sources en 2003, reconnus ASCA – RME.

Patrick Sebbagh

Entre 1999 et 2003, j’ai étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise à L’Institut Shen Zhen à Genève. Après ces années de théorie, j’ai effectué une année dans le service de médecine interne de l’hopital de Wang Jing à Pekin avant de recevoir mon diplôme à Genève en 2003. En 2011, j’ai étudié la phytothérapie auprès de l’Institut Chu Zhen à Paris. Depuis mai 2021, je suis au bénéfice d’un diplôme fédéral en Acupuncture et Tuina.

Dans ma pratique, j’utilise différentes formes d’acupunctures traditionnelles (Chinoise, Japonaise, Coréenne, Française) ainsi que des formes modernes d’acupuncture capable de cibler des dermatomes et des myotomes. J’utilise également les ventouses, les moxas, la phytothérapie ainsi que les remèdes propres à la naturopathie et à l’homéopathie. Dans la majorité des cas, je combine les méthodes thérapeutiques pour obtenir plus d’efficacité.

En 2013, j’ai entrepris des études de médecine occidentale à la Faculté de Biologie et de Médecine de Lausanne qui est rattachée au CHUV. En juillet 2016, j’ai obtenu mon Bachelor en médecine et en 2019, mon master et mon diplôme fédéral de Médecin Suisse. Je consulte en cabinet depuis 2003 et suis reconnu par les assurances affiliées à l’ASCA, au RME mais aussi par Visana.

Par ailleurs, je suis vice président de la section européenne de l’association mondiale de médecine chinoise et membre permanent de l’association mondiale de rhumatologie. J’ai enseigné au sein de plusieurs écoles de naturopathie dont l’école la Mandorle à Colombier, au CRPS à Vevey, au CVMA à Martigny.

Les assurances reconnaissent mes prestations en acupuncture, ventouses, moxa et biorésonance.

Christèle Nickel

Entre 1999 et 2003, j’ai étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise à L’Institut Shen Zhen à Genève. Après ces années de théorie, j’ai effectué de 6 mois dans le service de médecine interne de l’hôpital de Wang Jing à Pekin avant de recevoir mon diplôme à Genève en 2003. En 2023, j’ai obtenu mon diplôme fédéral en Acupuncture et Tuina. Dans ma pratique, j’utilise différentes formes d’acupuncture (Chinoise, Japonaise, Coréenne), les ventouses, les moxas, la phytothérapie ainsi que la naturopathie et l’homéopathie. J’utilise aussi volontiers de la gemmologie (remède extrait de bourgeons) et les fleurs de Bach. Dans la majorité des cas, je combine aussi les méthodes thérapeutiques pour obtenir plus d’efficacité. Je consulte en cabinet depuis 2003 et suis reconnu par l’ASCA et le RME.

Remboursement

Étant titulaire de diplômes fédéraux en Acupuncture et Tuina, nous sommes reconnus et remboursés par tous les assureurs établis en Suisse. Pour consulter la liste des assureurs, vous pouvez consulter ce lien.

error: Content is protected !!