Traitement de la maladie de Crohn en médecine chinoise

Traitement de la maladie de Crohn en médecine chinoise
3 (60%) 3 votes

Crohn, acupuncture et médecine chinoise

La maladie de Crohn doit être distinguée du syndrome du colon irritable et de la rectocolite hémorragie. Le diagnostic différentiel entre ces trois pathologies est assez facile car les douleurs du syndrome du colon irritable s’arrêtent la nuit alors que les symptômes de la maladie de Crcrohn et homéopathieohn et de la rectocolite hémorragique peuvent se produire la nuit.

Un autre élément qui permet de distinguer ces pathologies entre elles est la localisation des douleurs. En effet, les douleurs du syndrome du colon irritable peuvent être présente sur tout l’abdomen alors que la rectocolite hémorragique touche dans la très grande majorité des cas la fosse iliaque gauche (colon descendant, rectum, ampoule et anus) alors que la maladie de Crohn touche dans la très grande majorité des cas la fosse iliaque gauche (fin de l’iléon et 1ere moitié du colon ascendant) comme présenté sur le schéma ci dessous.

Enfin, la rectocolite hémorragique s’accompagne d’hémorragie (sang dans les selles) comme son nom l’indique alors que les saignements sont très rares dans la maladie de Crohn et dans le syndrome du colon irritable.

Tous ces éléments permettent de faire un premier tri entre ces pathologies.schéma de la maladie de crohn

Pour ma part, lorsque je souhaite avoir la certitude que mon patient est bien affecté par une maladie de Crohn, je vérifie bien que la majorité de l’atteinte touche l’iléon et le colon ascendant puis je recherche aussi des symptômes fonctionnels du méridien du foie, notamment des symptômes de plénitude et de vide du méridien.

 

Sur le schéma ci joint,  la zone en rouge représente la partie la plus fréquemment affectée du tube digestif dans la maladie de Crohn.

 

 

Symptômes fonctionnels du foie et Crohn?

Selon la médecine occidentale, les causes de la maladie de Crohn sont multiples. La flore, le stress, le génome…. participe tous à la maladie de Crohn. Par contre, selon la médecine chinoise, la maladie de Crohn peut être vue comme une maladie infectieuse du gros  intestin associée à une pathologie fonctionnelle du gros intestin causée par un dérèglement du méridien du foie. C’est pour cette raison qu’à l’institut des deux sources, nous cherchons toujours à identifier des symptômes fonctionnels du méridien du foie en plus des symptômes typique de la maladie de Crohn.

Une fois vérifié que le méridien du foie est bien impliqué dans le syndrome, il faut aussi établir la cause de dysfonction du méridien du foie et c’est à ce moment là que la médecine chinoise et la médecine occidentale se rejoignent. Le méridien du foie va commencer à dysfonctionner lorsque le foie ou tout autre organe situé sur le méridien du foie va se trouver dans l’incapacité de réaliser sa fonction que ce soit à cause d’une carence en nutriments, du carence en hormone, d’une surcharge en toxines…. La médecine occidentale aide alors à identifier plus précisément la cause de cette dysfonction.

Dans le cas de la maladie de Crohn, selon l’interprétation de la médecine chinoise, il semble y avoir un boucle “agression – insulte” entre le colon et le foie. Ce cycle pathogène d’agression – insulte renforce l’idée d’une toxicité / infection du colon. En renforçant le foie grâce à une approche thérapeutique, on renforce l’immunité ce qui aide le colon à se débarrasser de ses infections qui sont souvent transmurales dans le cas d’une maladie de Crohn.

 

L’acupuncture et la médecine chinoise en générale peuvent elles aider les patients atteint d’une maladie de Crohn?

La grande force de l’acupuncture et de la médecine chinoise en général réside dans la capacité à comprendre les liens fonctionnels qui unissent les organes. Il devient alors simple de modérer les tensions qui existent entre les organes et donc de calmer les symptômes de la maladie de Crohn.

Des études cliniques randomisées ont été publiées sur le sujet. Vous pouvez notamment lire l’article suivant:

Randomized controlled trial: moxibustion and acupuncture for the treatment of this disease

 

Faut il associer la micronutrition dans le traitement de la maladie de Crohn?

Parce que la maladie de Crohn implique aussi très souvent une dysfonction du méridien du foie, il convient aussi de s’intéresser au foie. Que le foie soit lésé par carence, par excès de toxines, par excès d’émotions ou à la suite d’une atteinte virale voir bactérienne, il existe des remèdes en micronutrition qui permettent aux organes de retrouver leur équilibre. De part sa position anatomique, le foie est un organe privilégié pour se régénérer car c’est lui qui reçoit en premier les micronutriments extraits du bol alimentaire via la veine porte.

Parce que les patients atteints de maladie de Crohn présente facilement des infections transmurales du gros intestin comme mentionné plus haut, nos combinons aussi à nos traitements des remèdes pour réduire la charge infectieuse ce qui permet de réduire d’autant le travail du foie.

A l’institut des deux sources, nous avons une solide expérience en micronutrition des tissus notamment du foie et des autres organes situés sur le trajet du méridien du foie. C’est une approche thérapeutique que nous avons développé sur la base de nos connaissances en médecine chinoise et en médecine académique.

 

Faut il associer une autre thérapie avec celle que nous proposons?

Cette question trouve sa réponse au cas par cas. Lorsque l’histoire du patient est très lourde émotionnellement, il est judicieux d’associer une prise en charge psychologique du patient pour l’aider. Dans le cas contraire, nous utilisons la biorésonance pour traiter les émotions.

 

Homéopathie et maladie de CrohnTraitement de Crohn l'homéopathie

L’homéopathie peut tout aussi bien aider les patients en crise pour modérer la réaction inflammatoire que les patients en période de rémission pour renforcer leur immunité. Dans tous les cas, l’homéopathie contribue à l’amélioration de l’état de nos patients atteint d’une maladie de Crohn.

Ces Articles peuvent vous intéresser :

error: Content is protected !!