inflammation articulaire

Traiter l’arthrite en acupuncture, médecine chinoise ou en naturopathie

Traiter l’arthrite en acupuncture, médecine chinoise ou en naturopathie
Votre avis nous intéresse.

Le mot “arthrite” désigne une inflammation des articulations. L’arthrite se différencie de l’arthrose du point de vu étiologique, mais aussi de l’évolution qui est différente.

Dans le cas de l’arthrose, la pathologie se déclenche lorsque le cartilage articulaire est lésé. S’ensuit alors une réparation du cartilage lésé par un cartilage de moindre qualité qui va rapidement se dégrader pour laisser apparaître l’os. Le frottement contre l’os va l’abimer et entraîner les douleurs caractéristiques de l’arthrose. Dans ce cas, l’inflammation suit la dégradation du cartilage articulaire.

Dans le cas de l’arthrite, la pathologie se déclenche à cause de la présence de médiateurs de l’inflammation dans l’articulation. Ces médiateurs de l’inflammation, qui sont très nombreux dans le liquide articulaire, agressent l’ensemble des structure de l’articulation. S’ensuit alors une destruction des structures de l’articulation et des douleurs caractéristiques de l’arthrite. Dans ce cas, l’inflammation précède la destruction des structures.

 

arthrite inflammation articulaire

Caractéristiques des douleurs de l’arthrite et de celles de l’arthrose

Douleurs de l’arthrite:

  • Douleurs aggravées la nuit.
  • Les douleurs sont souvent plus sévères le matin au réveil qu’au milieu de la journée.
  • Elles peuvent être soulagées par les mouvements.

Douleurs de l’arthrose

  • Douleurs aggravés par l’activité physique donc plus sévères en fin de journée qu’au réveil.
  • Elles sont aggravées par les mouvements et le port de charges.

Il arrive qu’une arthrose sévère évolue en arthrite. Dans ce cas, le patient souffre en permanence.

Les différents types d’inflammations articulaires

Il existe de nombreux types d’arthrite. La polyarthrite rhumatoïde est la plus répandue en Suisse et dans le monde occidental. Elle affecte 1% de la population. Moins fréquente mais aussi très invalidante, l’arthrite due au psoriasis. Chez l’enfant, on rencontre souvent de l’arthrite juvénile idiopathique. Cette liste est malheureusement loin d’être exhaustive. D’autres types d’arthrite moins fréquentes se rencontrent en clinique.

Les traitements conventionnels

La médecine occidentale, c’est à dire la médecine conventionnelle, utilise différents médicaments pour soulager ces inflammations. Du plus léger au plus puissant, on trouve les anti inflammatoires non stéroïdiens jusqu’aux immuno suppresseurs / modulateurs. Ces remèdes efficaces doivent être respectés car ils soulagent bien des situations désespérées.

A l’institut des deux sources, nous proposons des solutions complémentaires qui visent à ne pas avoir recours à ces puissants médicaments ou à en retarder l’introduction.

Les traitements alternatifs selon l’esprit de la compréhension occidentale de ces pathologies

Comme mentionné au début de cet article, les inflammations des articulations sont caractérisées par un nombre élevé de médiateur de l’inflammation dans le liquide synovial. Pour éteindre ces inflammations, il convient alors d’éliminer ces médiateurs de l’inflammation par plasmaphérèse ou autre, ou de dégrader ces médiateurs par action enzymatique. Ce deuxième type d’approche convient mieux aux pathologies où le sang du patient est encombré d’auto anticorps réactifs.

Avec cette stratégie, le feu inflammatoire diminue. Toutefois, pour que l’effet soit durable, il convient alors de moduler la réponse immunitaire avec de très faibles concentration de médiateurs de l’immunité.

Les traitements alternatifs selon l’esprit de la médecine chinoise et de l’acupuncture

L’acupuncture est efficace pour soulager des inflammations des articulations. Dans le cas d’une pathologie auto immune très active comme la polyarthrite rhumatoïde, les séances doivent être rapprochées. Pour des pathologies moins agressives, le nombre de séance est sensiblement moins élevé.

Pour être plus rapidement efficace, nous combinons les méthodes c’est à dire que nous combinons une approche selon l’esprit de la médecine occidentale pour faire chuter les médiateurs de l’inflammation et les auto anticorps avec une approche de médecine chinoise.

Nutrithérapie et naturopathie contre les inflammations articulaires

La nutrithérapie a aussi un rôle à jouer. Elle offre des remèdes anti inflammatoires naturelles mais se limiter à se type de spécialité reviendrait à faire de la médecine occidentale en utilisant des produits naturels. Avec la nutrithérapie et notamment avec la micronutrition, il est possible de renforcer les organes qui réduisent les charges antigéniques dans le sang et ainsi réduire l’excitation du système immunitaire.

A l’institut des deux sources, centre d’acupuncture à Lausanne, nous intégrons systématiquement cet axe de traitement dans nos prescriptions contre l’arthrite.

Cet article a été rédigé par Patrick Sebbagh – Harmonie des deux sources – Chemin des grands champs 9 – 1033 Cheseaux sur Lausanne – Suisse – 021 534 05 04

Ces Articles peuvent vous intéresser :

error: Content is protected !!