Quels sont les avantages de l’acupuncture ?

Quels sont les avantages de l’acupuncture ?
Votre avis nous intéresse.

Les avantages de l’acupuncture par rapport aux autres approches médicales

Cet article va présenter les avantages de l’acupuncture par rapport aux autres approches médicales.

avantages de l'acupuncture

1- Un système de diagnostic fiable

Le diagnostic que pose un médecin acupuncteur repose sur la théorie fondamentale de la médecine chinoise. Cette théorie fondamentale occupe la moitié du temps consacré à l’apprentissage de l’acupuncture. Elle est particulièrement explicite quand aux symptômes que l’on rencontre en pratique et elle permet de très bien comprendre la situation du patient. Ceci constitue un avantage net et indiscutable pour l’acupuncture par rapport aux autres médecines alternatives car aucune de ces autres médecines ne dispose de théories aussi claires et efficaces pour poser un diagnostic. Ainsi, le premier avantage de l’acupuncture par rapport aux autres médecines alternatives est:

  • un système de diagnostic fiable.

2- Intégration des troubles et pathologies

Un autre avantage indiscutable de l’acupuncture et de la médecine chinoise par rapport aux autres approches médicales, qu’il s’agisse de thérapies alternatives ou de médecine occidentale, est sa connaissance du système de méridien qui permet d’expliquer les sensations, les douleurs, les gènes, les engourdissements, les mouvements de chaleur les plus surprenants que les patients peuvent expérimenter. Ces troubles sont généralement rassemblé par la médecine occidentale sous le nom de troubles fonctionnels ou psychosomatiques et finissent par être traités par des anti dépresseurs dans la grande majorité des cas alors qu’en médecine chinoise, le thérapeute traite l’organe responsable du trouble et n’envisage même pas que le trouble soit d’origine psychosomatique. Ainsi, le second avantage de l’acupuncture et de la médecine chinoise par rapport à l’ensemble des autres approches est:

  • un système de diagnostic qui intègre aussi bien les troubles fonctionnels que les pathologies lésionnelles.

3- Une expérience de plusieurs siècles

Le troisième des avantages de l’acupuncture par rapport aux autres thérapies repose sur son expérience. Les occidentaux parle d’ailleurs de la médecine chinoise comme d’une médecine empirique c’est à dire qui repose uniquement sur l’expérience. Cette masse d’expérience accumulée par plus de 15 siècles de médecine consignée dans des ouvrages de référence fait de la médecine chinoise la médecine la plus savante du moment. Au delà de cette expérience, les médecins chinois poursuivent leurs recherches au travers d’études cliniques qui valident les théories posées par leurs pairs. Le troisième des avantages de l’acupuncture et de la médecine chinoise est :

  • une expérience des pathologies qui repose sur plusieurs siècles.

4- Calmer l’hyperactivité des organes

L’acupuncture comme la médecine chinoise permet de calmer rapidement l’hyperactivité des organes; ce que les chinois appellent le feu. Or, le nombre de patient qui présentent ces symptômes sont nombreux. En médecine occidentale, ils reçoivent des neuroleptiques ce qui les rend atones. En médecine chinoise et en acupuncture, on parvient à régulariser ces patients sans les briser ce qui leur permet de rester au sein de la société et leur évite l’hôpital psychiatrique qui les attend à la moindre aggravation. Ainsi, le quatrième des avantages de l’acupuncture et de la médecine chinoise est :

  • des techniques qui permettent d’apaiser rapidement des patients qui présentent une hyperactivité fonctionnelle (du feu).

5- Réparer les nerfs efficacement

L’acupuncture, à la différence des autres médecines, agit directement sur le système nerveux. De ce fait, c’est indiscutablement la thérapie la plus efficace pour stimuler la réparation des nerfs. Ainsi, c’est la thérapie de choix pour les AVC, les paralysies… en Chine, des problèmes de santé que l’on a beaucoup de difficultés à soigner en médecine occidentale. Ainsi, le cinquième des avantages de l’acupuncture est :

  • une efficacité supérieure sur la réparation des nerfs.

6- Soulager les douleurs

Comme mentionné ci dessus, l’acupuncture est reine pour agir sur les nerfs ce qui permet aussi de soulager les douleurs ou de procéder à des anesthésies sans avoir recours à des anesthésiants. De cette manière, un acupuncteur expérimenté pourra soulager une douleur dorsale, malgré la présence de l’hernie qui en est responsable, ou une cervicalgie. Ainsi, le sixième des avantages de l’acupuncture est :

  • une efficacité supérieure sur les douleurs.

Résumé des avantages de l’acupuncture

  • un système de diagnostic fiable.
  • un système de diagnostic qui intègre aussi bien les troubles fonctionnels que les pathologies lésionnelles.
  • une expérience des pathologies qui repose sur plusieurs siècles.
  • des techniques qui permettent d’apaiser rapidement des patients qui présentent une hyperactivité fonctionnelle (du feu).
  • une efficacité supérieure sur la réparation des nerfs.
  • une efficacité supérieure sur les douleurs.

Séances d’acupuncture vers Lausanne : https://www.medecine-globale.ch/

Ces Articles peuvent vous intéresser :