Bouffées de chaleur

Bouffées de chaleur
Votre avis nous intéresse.

Bouffées de chaleur et ménopause

acupuncture - Bouffees de chaleurLes bouffées de chaleur peuvent avoir de nombreuses causes. Dans l’esprit populaire, on associe souvent exclusivement, à tort, les bouffées de chaleur avec la ménopause. Certaines bouffées de chaleur peuvent être causées par la libération de prostaglandines dans le sang, par un renouvellement cellulaire avorté ou insuffisant, une insuffisance d’acides gras insaturés, épuisement des ovocytes chez la femme, dysfonction du système endocrinien, mort cellulaire en cas de chimiothérapie…

Expliquer les bouffées de chaleur grâce à la théorie du Yin et du Yang

Lorsque les bouffées de chaleur sont dues à une carence hormonale, la médecine occidentale comme la médecine chinoise offrent des solutions très satisfaisantes. Toutefois, il arrive que des bouffées de chaleur se produisent sans déséquilibre hormonal. Dans ce cas, seule l’approche de la médecine chinoise permet d’appréhender les mécanismes sous-jacent. Certains types de bouffées de chaleur ne trouve de réponse qu’en médecine chinoise car seule la médecine chinoise utilise le concept de Yin et du Yang, d’énergie et de sang (sang qui contrôle l’énergie). L’objet de cet article n’étant pas de préciser la nature et les caractéristiques du Yin, du Yang, de l’énergie et du sang, je n’en dirai pas plus sur les mécanismes qui entraînent une montée de l’énergie ou du Yang dans le haut du corps avec sensation de chaleur.

  • En cas de vide de sang qui ne peut contrôler l’énergie, il faut nourrir le sang.
  • En cas de vide de Yin qui ne peut contrôler le Yang, il faut nourrir le Yin.
  • En cas de faiblesse du Yang qui se met spontanément à flotter dans le haut du corps, il faut nourrir le Yang.
  • En cas de blocage du Yang qui ne peut rejoindre sa demeure au sein du Yin, il faut lever le blocage.
  • En cas….

Les causes sont nombreuses mais la vrai difficulté, une fois le diagnostic posé, consiste à savoir nourrir le Yin, le Yang, l’énergie et le sang. A l’institut des deux sources, nous avons durement travaillé pour apporter des solutions fiables qui permettent de régénérer l’énergie, le sang, le Yin et le Yang au point d’y consacrer le nom de notre institut (Les deux sources font références à la source du Yin et à la source du Yang).

Traiter les bouffées de chaleur en acupuncture

Le traitement de ces symptômes en acupuncture prend du temps. Pour remédier à ce problème, nous associons nos techniques de nutrition du Yin, du Yang, de l’énergie et du sang. Pour ce faire, nous avons recours à de la pharmacopée et/ou de la micronutrion médicale.

Étude clinique relative aux bouffées de chaleur

Une étude récemment publiée montre que l’acupuncture est un traitement efficace contre les bouffées de chaleur chez les femmes en ménopause ainsi que chez les patientes traitées pour un cancer du sein. L’acupuncture réduit à la fois la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur ce qui permet d’améliorer la qualité du sommeil.
Quelques échecs cliniques sur ces sujets.

  • Acupuncture for menopausal hot flushes : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23897589
  • Acupuncture may reduce severity and frequency of menopausal hot flashes : http://www.medicalnewstoday.com/articles/279714.php
  • The acupuncture treatment for postmenopausal hot flushes (Acuflash) study: traditional Chinese medicine diagnoses and acupuncture points used, and their relation to the treatment response http://aim.bmj.com/content/27/3/101.full.html
    Misiewicz, Hollis. «Acupuncture pour la gestion des bouffées de chaleur chez les survivantes du cancer du sein.” Mercy Hospital, Baltimore, Maryland (2013).

La nutrithérapie contre les bouffées de chaleur

Dans tous les cas, à l’institut des deux sources, la nutrithérapie (nutrition médicale) participe à la prise en charge des patients.

Ces Articles peuvent vous intéresser :