Acupuncture et cervicalgie : traiter les douleurs des cervicales

Acupuncture et cervicalgie : traiter les douleurs des cervicales
Votre avis nous intéresse.

Traiter les douleurs des cervicales (cervicalgie) en acupuncture

On parle de cervicalgie lorsqu’il y a des douleurs des cervicales. Ces douleurs irradient souvent vers la base du crâne au niveau de la mastoïde, et vers les épaules. Lorsqu’elles sont très prononcées, des contractures apparaissent dans tout le haut du dos. Ces douleurs peuvent s’accompagner de sensation de brûlure, de contraction, de décharges électriques. Lorsqu’elles sont très intenses, les patients peuvent se plaindre de maux de tête, de vertiges, de parésie au niveau du crane…

 

douleurs des cervicales - cervicalgie

Causes de la cervicalgie selon la médecine occidentale

Les douleurs des cervicales peuvent prendre naissance au niveau des rameaux nerveux qui sortent des vertèbres cervicales, mais peuvent aussi trouver leur origine dans une inflammation des tendons, des muscles et de tous les tissus situés à proximité des vertèbres.

Dans la pratique, on constate que les patients atteints de cervicalgie ont souvent de l’arthrose, de l’ostéoporose ou une discopathie (atteinte des disques intervertébraux). Cette situation engendre un état inflammatoire qui irrite les nerfs ce qui entraîne l’apparition des douleurs typiques de la cervicalgie.

Traitement des douleurs des cervicales en acupuncture (médecine chinoise)

L’acupuncture soulage très rapidement ce type de douleur. Selon mon expérience, c’est la douleur qui est la plus rapidement soulagée et éradiquée. Dès la première séance, l’amélioration est nette pour le patient.

Le traitement consiste à appliquer des aiguilles sur la zone douloureuse. En générale, 3 séances suffisent pour guérir la cervicalgie.

Effet de l’acupuncture sur l’arthrose et sur les lésions des disques

Trois séances suffisent en général à se débarrasser de la douleur de la cervicalgie, mais ce traitement est trop court pour avoir une effet sur l’arthrose ou encore sur la lésions des disques. L’acupuncture concentre son effet sur l’élimination de l’inflammation.

Pour avoir un effet sur l’arthrose, l’ostéoporose ou encore sur la discopathie qui sont à l’origine des cervicalgies, il faut combiner les approches thérapeutiques. Dans ce cas, il faut avoir recours à la médecine occidentale, la naturopathie et la médecine chinoise.

  • La médecine occidentale offre de bons traitements de l’ostéoporose.
  • La naturopathie offre d’excellents traitements pour éliminer les ostéophytes de l’arthrose et les excroissances des disques vertébraux.
  • La médecine chinoise a des outils pour augmenter la perfusion des tissus atteints et éliminer les douleurs.

 

Cet article a été rédigé par Patrick Sebbagh – Institut des deux sources – Chemin des grands champs 9 – 1033 Cheseaux-sur-Lausanne – Suisse – 021 535 59 14

 

Ces Articles peuvent vous intéresser :