Différences entre Acupuncteur et Docteur MTC (médecine chinoise)

Différences entre Acupuncteur et Docteur MTC (médecine chinoise)
Votre avis nous intéresse.

Devant la multiplication des cabinets d’acupuncture et de médecine chinoise, il peut devenir utile de savoir quelle est la différence entre un acupuncteur et un Docteur MTC.

Le Docteur en médecine chinoise a fait des études équivalentes à nos spécialistes c’est à dire qu’il a fait 6 années d’études académiques qui lui ont permis de parcourir l’ensemble de la médecine interne suivie en général de 6 années d’internat au sein d’un hôpital universitaire au cours desquelles il a effectué une spécialisation en médecine chinoise. Il est capable d’utiliser le Tuina, l’acupuncture et la phytothérapie pour traiter ses patients.

De son côté, un acupuncteur diplômé en Chine a effectué 6 années de médecine académique. Ses connaissances en médecine interne sont moins étendues que celles du Docteur en médecine chinoise. L’acupuncteur est spécialisé sur les pathologies externes qui touchent les muscles, les tendons, les os, les nerfs périphériques et les pathologies fonctionnelles des organes internes.
Un acupuncteur diplômé en Europe a effectué l’équivalent de 2 années de médecine académique. Ses connaissances en médecine interne concernent les pathologies courantes, les muscles, les tendons, les os, les nerfs périphériques et les pathologies fonctionnelles des organes internes.

Enfin, le masseur en Tuina a fait des études comparables à celles des acupuncteurs mais il traite principalement les douleurs du quotidien. Le masseur Tuina a des connaissances théoriques équivalentes à nos masseurs médicaux et nos physothérapeutes.

Quelle équivalence entre les titres chinois et les titres occidentaux ?

  • Le titre de Grand Maître en médecine chinoise n’a pas d’équivalent. Seules 30 personnes dans le monde ont reçu ce titre qui n’est décerné que par le parlement de la République Populaire de Chine.
  • Le titre de Docteur MTC est l’équivalent de nos spécialistes FMH. Ces docteurs ont effectué une spécialisation en médecine chinoise comme on pourrait le faire en ophtalmologie ou en pédiatrie. La différence réside dans le fait que le Docteur en médecine chinoise utilise de la phytothérapie alors que le Docteur FMH utilise des médicaments.
  • Le titre d’acupuncteur diplômé en Chine est l’équivalent de nos ostéopathes et des médecins qui se sont arrêtés avant l’internat. Les acupuncteurs ont effectué des études comparables à un Master.
  • Le titre de masseur Tuina est l’équivalent de nos physiothérapeutes / kinésithérapeutes. Ils ont un titre de masseur.

Chaque niveau de qualification permet de prendre en charge des pathologies différentes. Ainsi, le Docteur en médecine chinoise ne traitera pas les patients présentant des crampes sauf si celles si sont résistent au traitements prodigués par le masseur, puis à ceux prodigués par l’acupuncteur.

Dans l’autre sens, le masseur ne traitera pas les maladies internes tels que les tremblements, angine de poitrine…. qui relèvent plutôt du Docteur.

Différence entre un Docteur généraliste qui pratique l’acupuncture et un Docteur en Médecine Traditionnelle Chinoise

Docteur généraliste acupuncteur est un titre de spécialiste en médecine interne européenne qui a fait une formation complémentaire en acupuncture. Le contenu de cette formation n’est pas nécessairement réglementé. Tout dépend du pays dans lequel le médecin a décroché son titre d’acupuncteur. En Suisse, la formation d’acupuncteur tend à être homogène sous l’effet de l’Association Romandes des Médecins Acupuncteurs agmar.ch.

En France, la formation d’acupuncteur et le niveau de compétence est encore assez variable d’un médecin à l’autre. Les écarts devraient se réduire dans les années à venir sous l’impulsion d’association faîtière comme l’Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France ou de l’Ecole Française d’acupuncture.

Docteur en médecine chinoise est un titre de spécialiste en médecine chinoise. Sa formation de base intègre l’acupuncture comme méthode de soin.

Ecoles de formation en massage Tuina, acupuncture, phytothérapie chinoise

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations en massage tuina, acupuncture, phytothérapie, consultez le site web de Jing Cheng, institut spécialisé dans les formations à ces disciplines : Jingcheng.ch

Acupuncture chinoise sur Lausanne

Ces Articles peuvent vous intéresser :