A propos de la détoxification du foie

A propos de la détoxification du foie
Votre avis nous intéresse.

Le Nettoyage du foie en naturopathie

La détoxification du foie est un thème récurrent de la naturopathie. Le concept suggère que qu’il est possible de régénérer le foie au travers d’une cure. Mais de quoi parle t on vraiment et est ce que cela convient à tout le monde?

Le foie réalise plus de 600 fonctions. Pour simplifier, les physiologistes ont diviser la détoxification du foie en deux phases. Pour éliminer un médicament, le foie doit souvent, mais pas nécessairement, faire un traitement de phase I et un traitement de phase II pour que le médicament puisse être éliminé par la bile ou par le rein.

  • La phase I consiste à faire de l’hydroxylation, de l’oxydation ou de la réduction des molécules à éliminer. Cette phase est effectuée par un groupe de molécules appelées les cytochromes.
  • La phase II consiste à faire de la liaison à des substrats endogènes (acide glucuronique, sulfate, glycine) ou à faire des liaisons avec des groupes méthyl (méthylation) ou acétyl (acytylation).

La phase I sert surtout à détoxifier et la phase II à rendre les métabolites solubles dans le sang ou dans la bile.

En cas de maladie du foie, la phase I devient très rapidement moins performante alors que la phase II reste fonctionnelle à presque 100% alors que la phase I a perdue 80% de son efficacité.

détoxification du foie
Phase II et I de la détoxification du foie

Comment agir sur les phases I et II de la détoxification du foie?

La phase I du foie décline rapidement. Pour la régénérer, il convient d’anti oxyder massivement le foie et le nourrir avec des micronutriments (vitamine C, vitamine E, sélénium, glutathion, acide alpha lipoïque..).

La phase II de la détoxification du foie nécessite des substrats pour faire sa conjugaisons. Cette phase nécessite donc des groupes soufrés (cystéine, méthionine, soufre en oligo élément, glycine en acide aminé…) et de la B6 pour permettre le métabolisme des acides aminés.

Contrairement au rein ou au poumon, il est impossible de connaitre le taux de fonctionnement du foie. On sait seulement que les produits chimiques, les chimiothérapies conventionnelles et les hépatotoxiques réduisent sa fonction sans jamais pouvoir préciser un chiffre.

Des produits issues de plantes peuvent aussi être utilisés pour la détoxification du foie. La sève de bouleau est parfaite pour cette usage. La sève est produite au printemps ce qui incline déjà à y voir un lien avec le foie. En effet, selon la MTC, le printemps est la saison du foie. Par ailleurs, la sève de bouleau est connue pour être un grand dépuratif naturel.

La purification hépatique suffit elle à détoxifier le corps?

Le foie est clairement un organe essentiel et important pour la détoxification. Par contre, certains produits ne sont pas ou peu métabolisés par le foie. Les reins et les intestins peuvent aussi servir à métaboliser les produits ingérés. En conséquence, les médicaments métabolisés par les reins ne doivent pas être donnés à des insuffisants rénaux. Les médicaments métabolisés par le foie ne doivent pas être conseillés à des insuffisants hépatiques…

Quelques mots sur l’auteur de cet article

Cet article a été rédigé par Patrick Sebbagh. Naturopathe et acupuncteur, Patrick Sebbagh termine actuellement (février 2018) ses études de médecine au sein de l’université de médecine de Lausanne.

La connaissance des processus biochimiques permet un meilleur usage des produits de naturopathie.

Praticien en acupuncture sur Lausanne : https://www.medecine-globale.ch/

Ces Articles peuvent vous intéresser :