Réduire le stress avec l’acupuncture

Réduire le stress avec l’acupuncture
Votre avis nous intéresse.

Stress et surmenage en acupuncture, médecine chinoise

Le surmenage et le stress sont devenus les compagnons de la majorité des personnes qui travaille. Il est bien difficile d’y échapper dès lors que la charge de travail à laquelle nous devons faire face dépasse la perception que nous avons de nos capacités. Dès lors, nous stressons et nous épuisons notre énergie par anticipation. Un cortège de symptômes tels que la fatigue, la démotivation, la baisse de l’humeur, l’envie de changer de vie / de métier / de pays … s’installe.

La médecine occidentale met largement l’accent sur l’aspect oxydatif du stress. Si ceci est tout à fait prouvé scientifiquement, il ne suffit pas pour autant de prendre des anti oxydants pour s’en sentir libéré. La lutte contre l’oxydation des tissus est nécessaire mais insuffisante pour développer la perception que la charge de travail à laquelle nous devons faire face est largement dans nos moyens.

A l’institut des deux sources, nous aidons nos patients à récupérer l’ensemble de leur capacité de travail. Dès lors, le stress par anticipation de leur charge de travail se réduit et la fatigue avec. Plus besoin de rêver à élever des chèvres dans le Larzac ou à monter des chambres d’hôtes dans le sud. La vie reprend des couleurs et l’humeur avec.

 

surmenage

Soulager le stress et le surmenage grâce à l’acupuncture et la médecine chinoise

Du point de vue de la médecine chinoise, le stress fait stagner l’énergie. Chez la majorité des patients, l’énergie stagne dans le système digestif. C’est pour cette raison que soit le stress nous coupe l’appétit ou au contraire nous rend accro aux sucreries.

Dans tous les cas, la médecine chinoise et l’acupuncture vise à lever ces blocages de l’énergie et à calmer l’esprit pour éviter que la rumination, la colère, le découragement … prennent le dessus. En parallèle, la normalisation des fonctions du tube digestif permet d’absorber à nouveau des nutriments ce qui participe directement à calmer l’esprit. Toutefois, pour aller plus vite encore, à l’institut des deux sources, nous renforçons cet effet par la prescription de plantes de la pharmacopée chinoise ou de micronutrition.

 

Utiliser des effets de la micronutrition (médecine occidentale & naturopathie) pour soulager le stress et le surmenage

La micronutrition présente l’avantage d’être facilement accessible en Europe et d’offrir des effets thérapeutiques scientifiquement prouvés.

La lutte contre le sentiment d’être dépassé passe par l’apport de micronutriment au système nerveux central. Lorsque notre cerveau est bien nourri, il envisage comme aisée les tâches les plus ardues. Lorsque notre cerveau est à cours de micronutriments, la simple idée de faire un effort épuise.

A l’institut des deux sources, nous mettons à profit la littérature médicale pour nourrir les tissus épuisés par le stress en association avec l’acupuncture / la médecine chinoise et parfois aussi avec l’homépathie.

 

Stress, surmenage et homéopathie

L’homéopathie est un outil thérapeutique formidable qui permet de soutenir l’action d’un traitement d’acupuncture ou autre tout au long de la semaine. A l’institut des deux sources, nous utilisons volontiers cette thérapeutique économique pour soutenir nos patients.

 

Ces Articles peuvent vous intéresser :