Soulager la céphalée trigéminoautonomique (cluster head) grâce à l’acupuncture et la médecine chinoise
La céphalée trigéminoautonomique est aussi appelé « cluster head » ou « hémicrânie paroxystique ». La douleur ressentie est particulièrement intense pour la personne qui la subit. Elle se localise dans la région sub orbitaire, orbitaire, supra orbitaire ou temporale. Elle s’accompagne souvent de nombreux maux :
- d’une injection de la conjonctive
- d’un larmoiement de l’œil
- d’une obstruction nasale ou d’un écoulement nasal continue
- d’un œdème palpébral
- d’une transpiration du visage
- d’une rougeur du visage
- d’une sensation que l’une des oreilles est gonflée
- d’une rétractation de la pupille
- d’une ptôse de la paupière de l’œil affecté
- d’une agitation et incapacité à rester en place.
Tous ces symptômes n’ont pas besoin d’être présents en même temps. Les crises peuvent se répéter jusqu’à 8 fois par jour pendant certaines périodes. Les crises sont souvent nocturnes à horaire fixe. Par conséquent, les personnes victimes de céphalées trigéminoautonomiques dorment souvent très mal.
Les hommes sont plus affectés que les femmes sans que l’on sache pourquoi.
Qu’est ce qui cause le clutster head (céphalée trigéminoautonomique)
La cause de ce type de céphalée n’est pas connue. Toutefois, on constate que dans bon nombre de cas, elles apparaissent à la suite d’une intervention au niveau dentaire ou d’activité herpès importante. A l’institut des deux sources, nous avons pris le parti de considérer qu’une infection sous-jacente du ganglion du trijumeau est responsable de cette pathologie.
D’un point de vue médecine chinoise, il y a une stagnation de l’énergie dans les méridiens Yang au niveau du visage. Il s’agit alors de lever la stagnation de l’énergie. Pour ce faire, nous associons l’acupuncture à des remèdes désinfectants.
Les traitements du cluster head (céphalée trigéminoautonomique)
A l’institut des deux sources, nous combinons l’acupuncture pour soulager rapidement les douleurs à des remèdes désinfectants pour éliminer les éventuels virus ou bactéries responsables de l’inflammation du ganglion du trijumeau.
Après les premières séances, vous devriez noter de fortes conséquences positives. Par la suite, les séances s’espacent à mesure que les crises se font plus rares.
Liens externes relatifs au cluster head
Acupuncture in cluster headache: four cases and review of the literature.
Acupuncture for chronic headaches–an epidemiological study.