Insomnie, réveil fréquent – traitement par l’acupuncture

Insomnie, réveil fréquent – traitement par l’acupuncture
Votre avis nous intéresse.

Acupuncture et insomnie

Les causes d’insomnie sont nombreuses. En médecine chinoise, on évoque souvent le stress ou encore un dysfonctionnement de l’épiphyse, des douleurs ou autre pour expliquer pourquoi une personne est victime d’insomnie. Ce diagnostic est nécessaire pour trouver la réponse adaptée et guérir l’insomnie. Toutefois, en médecine chinoise, le nombre de causes possibles est bien plus vaste que ce qui est évoqué en médecine occidentale. Selon la médecine occidentale, tout dysfonctionnement d’organe peut produire de la chaleur qui peut alors potentiellement dérégler l’activité de l’épiphyse. Dans ce cas, il est souvent illusoire de soulager le patient avec de la mélatonine ou des somnifères. Le sommeil sera toujours de mauvaise qualité car il est nécessaire de faire cesser au préalable la libération de chaleur par l’organe malade.

insomnie et acupuncture
Quelques études cliniques relatif à l’insomnie

De nombreuses études cliniques ont démontré l’efficacité de l’acupuncture pour soigner l’insomnie. Nous vous invitons à les consulter.

  • Clinical observation on the neurotransmitters regulation in patients of insomnia differentiated as yang deficiency pattern treated with warm acupuncture and auricular point sticking therapy
  • http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25876342
  • Auricular acupuncture with seed or pellet attachments for primary insomnia: a systematic review and meta-analysis.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25886561
  • Application of “disharmony of stomach leads to insomnia” theory in acupuncture treatment for insomnia
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25876361
  • Effect of acupuncture on patients with insomnia: study protocol for a randomized controlled trial.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25342100

Nutrithérapie et insomnie

La nutrithérapie apporte une grande aide aux patients qui souffrent d’insomnie lorsque celle-ciest causée par une carence en acides aminés, en oligo éléments, en minéraux ou encore en huiles. Ceci concerne les patients de plus de 40 ans en général mais peut parfois s’avérer adapté pour des patients plus jeunes. Parfaitement dosée, la nutrithérapie peut guérir l’insomnie durablement.

Études cliniques sur les cause de l’insomnie

Les exemples d’études cliniques ci dessous mettent en évidence des liens entre des acides aminés et l’insomnie. De nombreux articles scientifiques sont aussi disponibles sur Pubmed.

  • Exercise and sleep in aging: emphasis on serotonin. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25104243
  • Protein source tryptophan versus pharmaceutical grade tryptophan as an efficacious treatment for chronic insomnia.http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16053244
  • The tryptophan depletion test: impact on sleep in primary insomnia – a pilot study.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11927137

Ces Articles peuvent vous intéresser :

error: Content is protected !!