Se débarrasser d’une tendinite grâce à l’acupuncture et la naturopathie

Se débarrasser d’une tendinite grâce à l’acupuncture et la naturopathie
Votre avis nous intéresse.

Le mot “tendinite” désigne une inflammation des tendons. Les tendinites les plus fréquentes sont celles de l’épaule. Elles se rencontrent aussi au niveau des mains, des poignets, des coudes, des genoux et des chevilles. Les tendinites apparaissent sur les tendons les plus sollicités.

Ainsi, les tendinites des jambes affectent en particulier les personnes qui pratiquent le jogging surtout si ils courent sur du bitume alors que les tendinites des épaules affectent souvent les personnes de plus de 50 ans. La tendinite de l’épaule concerne souvent les tendons des muscles de la coiffe des rotateurs ce qui entraîne une limitation des mouvements. Cette inflammation des tendons peut aussi affecter les tendons du biceps, du triceps, du coraco-brachial…

Ces pathologies se rencontrent aussi largement chez les personnes qui effectuent des mouvements répétitifs dans le cadre de leur profession (travailleurs à la chaîne, employés de bureau, monteurs, électricien, infirmier…).

 

Traitement de la tendinite en acunpuncture

 

Caractéristiques des douleurs de la tendinite

Selon l’état des tendons, les symptômes peuvent n’être présent qu’à l’effort dans les cas de tendinite débutante. Ils peuvent aussi être présents de manière constante en cas de tendinite sévère. Les douleurs peuvent être

  • aggravées à l’effort et soulagées au repos en cas de tendinite modérée.
  • permanentes en cas de tendinite sévère.
  • exacerbées à la palpation.

Au début de la pathologie, les douleurs qui apparaissent pendant l’effort ou au début de l’effort disparaissent avec le repos. Dans cas, il est encore temps de s’écouter et de laisser ce tissu se réparer. A défaut, une sollicitation répétée en dépit des douleur conduira nécessairement à une inflammation de plus en plus intense. Plus le tendon sera enflammé, plus la douleur mettra de temps à disparaître pouvant aller jusqu’à une douleur persistante.

Diagnostiquer la tendinite

D’une manière générale, les pathologies du système ostéo articulaire sont recherchées grâce à un examen clinique. Pour se faire, le thérapeute effectue une mobilisation passive des zones douloureuses c’est à dire sans que le patient doive produire d’effort. En cas de tendinite, aucune douleur ne doit apparaître lors de la mobilisation passive car le tendon n’est alors pas sous contrainte. Si cette examen n’est pas douloureux, le thérapeute passe alors à la mobilisation active qui doit faire apparaître la douleur et parfois une perte d’amplitude de l’articulation. Dans certains cas, des imageries peuvent être effectués.

Les traitements de la tendinite en médecine occidentale

En médecine occidentale, le traitement consiste, en premier lieu, à laisser le tendon au repos complet pendant la convalescence. Cette approche est combinée avec l’utilisation d’anti-inflammatoire non stéroïdien et de physiothérapie. La stratégie thérapeutique cherche à éliminer l’inflammation.

Cette approche thérapeutique soulage rapidement la douleur. Toutefois, rien n’est réalisé à ce stade pour nourrir les tendons, c’est à dire leur apporter les nutriments qui leur sont essentiels pour la synthèse des fibres de collagène, …

Lorsque la pathologie ne disparaît pas rapidement, il est possible de faire des injections locales de corticoïdes ou de PRP. Ces techniques ne sont mise en oeuvre qu’après échec du traitement de première intention.

Les traitements de la tendinite en acupuncture & en nutrithérapie

L’acupuncture va rechercher à faire circuler le sang dans le tendon et à éliminer l’inflammation. L’objectif de la mise en mouvement de l’énergie est de lever l’inflammation mais aussi de mettre en circulation le sang pour nourrir le tendon.

Pour renforcer la nutrition tissulaire, il convient d’apporter les micronutriments essentiels au renouvellement des fibres de collagènes. La nutrithérapie apporte l’ensemble des précurseurs des fibres de collagènes.

L’apport de la phytothérapie en cas de tendinite

La phytothérapie apporte des remèdes anti-inflammatoires naturelles ainsi que des stimulateurs de la microcirculation ayant un tropisme sur les tendons.

A l’institut des deux sources, nous intégrons systématiquement ces différents axes de traitement dans nos prescriptions dans le but de réduire la durée de la pathologie.

Cet article a été rédigé par Patrick Sebbagh
Harmonie des deux sources – Chemin des grands champs 9 – 1033 Cheseaux sur Lausanne – Suisse – 021 534 05 04

Soulager vos douleurs avec votre acupuncteur sur lausanne

Ces Articles peuvent vous intéresser :