épaule gelée capsulite rétractile

Soulager l’épaule gelée en médecine chinoise (acupuncture ou phytothérapie), en homéopathie ou en micronutrition

L’épaule gelée, aussi appelée capsulite rétractile, se manifeste par une douleur et une incapacité de bouger le bras. Elle est d’origine indéterminée mais on constate qu’elle affecte plus les personnes de plus de 40 ans atteintes de diabète de type I ou II ainsi que les personnes souffrant d’hypothyroïdie. Du point de vue de la médecine chinoise, l’âge des patients fait tout de suite penser à un vide de Yin c’est à dire que probablement l’épaule gelée serait en rapport avec une baisse hormonale.

La douleur est due à la contraction de la capsule articulaire qui vient plaquer la tête de l’humérus contre la glène de l’omoplate.

Cette capsulite évolue en suivants 3 phases:

  • 1ere phase : les douleurs sont présentes jour et nuit, douleurs aggravées par les mouvements, les mouvements sont de moins en moins amples.
  • 2ème phase : blocage de l’épaule.
  • 3ème phase : phase de récupération. La raideur s’estompe et les douleurs aussi. Cette phase intervient après 12 à 24 mois selon les cas.

épaule gelée - capsulite rétractile

 

Traitement de l’épaule gelée en médecine chinoise (acupuncture ou phytothérapie)

En médecine chinoise, la douleur peut provenir de différentes causes. Dans le cas de l’épaule gelée, il s’agit d’une stagnation de l’énergie … Toutefois, compte tenu que cette pathologie affecte particulièrement les patients de plus de 40 ans ayant un trouble endocrinien, il convient aussi de traiter cet aspect.

L’acupuncture est très efficace pour éliminer rapidement l’inflammation. Il convient de renforcer son efficacité avec de la phytothérapie ou de la micronutrition pour remonter le système endocrinien.

Soulager l’épaule gelée grâce à l’homéopathie

Le répertoire homéopathique recèle de remèdes homéopathiques contre les douleurs. Les remèdes homéopathiques injectables comme les remèdes granulés sont parfaitement adaptés à cette pathologie afin de raccourcir la convalescence.

Soulager l’épaule gelée grâce à la micronutrition

La micronutrition permet de nourrir les tissus y compris les capsules articulaires et le système endocrinien. A l’institut des deux sources, nous associons volontiers les méthodes thérapeutiques (médecine chinoise, acupuncture, phytothérapie, homéopathie) avec la micronutrition pour agir en synergie et en profondeur.

Soulager la cruralgie par la phytothérapie occidentale ou la gemmologie

La phytothérapie occidentale, l’aromathérapie et la gemmologie disposent de remèdes endocriniens, anti inflammatoires et qui favorisent la circulation sanguine dans les articulations . Ensemble, ces remèdes contribuent à normaliser les rétractions de capsule articulaire.

 

Cet article a été rédigé par Patrick Sebbagh – Institut des deux sources – Chemin des grands champs 9 – 1033 Cheseaux-sur-Lausanne – Suisse – 021 535 59 14