Dépression, anxiété, burn out et acupuncture

Dépression, anxiété, burn out et acupuncture
2 (40%) 6 votes

Traiter la dépression en acupuncture, médecine chinoise, naturopathie / micronutrition, homéopathie et biorésonance

La dépression est une pathologie de plus en plus fréquente dans nos sociétés qui exigent toujours plus des individus. De nombreux facteurs favorisent la dépression que ce soit les stress, l’excès d’émotions, le manque de vie sociale voir l’isolement… L’approche thérapeutique proposée par la médecine de premier recours est consiste souvent à prescrire des anti-dépresseurs ou à orienter vers des thérapies d’écoute et de soutien. A l’institut des deux sources, nous voyons la dépression comme un épuisement du système nerveux. Par conséquent, pour sortir rapidement nos patients de la dépression, nous mettons l’accent sur la nutrition du système nerveux central pour lui permettre de récupérer plus vite. Cette approche thérapeutique peut être associée aux traitements conventionnels.

Pour une plus grande efficacité thérapeutique, nous associons toujours l’acupuncture à nos prescriptions en micro nutriments. L’objectif est de permettre au cerveau de retrouver son activité électrique normale le plus rapidement possible. Dès que l’activité électrique se normalise, les patients peuvent alors digérer les stress et les émotions du passé et ainsi que celles du quotidien. Ils recouvrent l’envie d’aller de l’avant et la capacité de se projeter dans l’avenir.

Le choix des remèdes en micronutrion repose sur des études cliniques fiables et statistiquement représentatives.

Dépression et acupuncture, médecine chinoise

L’acupuncture est utilisée depuis des siècles pour lutter contre la dépression. Il existe une série de points qui permettent de soulager les tensions nerveuses. D’autres points soutiennent la vascularisation du cerveau ce qui permet d’apporter plus de nutriments aux neurones et donc de mieux récupérer. D’autres points encore permettent d’arrêter la rumination ou les angoisses… D’une manière générale, l’acupuncture s’avère être un outil essentiel pour lutter contre la dépression.

Lorsque la dépression est associée à d’autres symptômes complexes,  le diagnostic différentiel de la médecine chinoise permet faire ressortir le syndrome principal et de mettre l’accent sur celui ci.

Dépression et micronutrition

A l’institut des deux sources, nous avons une solide expérience de la micronutrition pour traiter la dépression. Le terme de micronutrition fait ici référence aux oligo éléments, vitamines, acides aminés, alcaloides et autres remèdes naturels qui, associés ensemble, permettent d’augmenter très sensiblement les concentrations de nutriments essentiels au système nerveux et donc de lui permettre de retrouver son équilibre en un temps record.

Cette approche thérapeutique n’est pas développée. Je l’ai mise au point en analysant les études cliniques effectuées sur de nombreuses pathologies par des organismes de référence comme la clinique Mayo. L’étude de ces données fait apparaitre des patterns de carences ou d’excès récurrents dans chacun des grands tableaux cliniques.

Comme cette approche thérapeutique est ce qui nous distingue des autres approches, je n’entrerai volontairement pas plus dans le détail.

Biorésonance

La biorésonance peut s’avérer essentielle lorsque la dépression est due à un traumatisme psychologique ancien. Elle permet alors d’identifier le remède qui soulagera le patient.

Homéopathie

A l’institut des deux sources, nous associons les remèdes homéopathiques à nos traitements de la dépression dans le but de donner un sens à la circulation de l’énergie dans le corps. Pour les médecins qui me lisent, il est possible de substituer le terme “sens de circulation de l’énergie” par “sens de circulation des potentiels d’action”.

Par exemple, dans le cas de sensation d’oppression au niveau de l’épigastre qui indique une stimulation excessive du système nerveux sympathique qui empêche le péristaltisme intestinale, nous utiliserons un remède pour apaiser le système nerveux sympathique et tonifier le système nerveux parasympathique de manière à décontracter le tube digestif.

Quelques études cliniques sur l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de la dépression

Impact on serum 5-HT and TH1/TH2 in patients of depressive disorder at acute stage treated with acupuncture and western medication

Effects of Acupuncture on Anxiety Levels and Prefrontal Cortex Activity Measured by Near-Infrared Spectroscopy: A Pilot Study.

Effect of Acupuncture Intervention on Expression of NF-κB Signal Pathway in the Hippocampus of Chronic Stress-induced Depression Rats

Effect of Electroacupuncture Stimulation of “Baihui” (GV 20) , etc. on Changes of Behavior and Plasma Ghrelin Content in Depression Rats

Le mot de la conclusionacupuncture et dépression

L’association des différentes méthodes thérapeutiques permet aux patients de retrouver leur vrai caractère et leur résistance. L’humeur des patients devient alors stable et robuste en toute circonstance.

 

 

 

 

 

Ces Articles peuvent vous intéresser :