Traiter la sinusite chronique avec l’homéopathie

Traiter la sinusite chronique avec l’homéopathie
Votre avis nous intéresse.

Traitement de la sinusite chronique en homéopathie, acupuncture, médecine chinoise ou naturopathie

La sinusite chronique, qu’elle soit d’origine allergique ou non, est une pathologie tenace. L’utilisation de décongestionnant nasaux a, dans ce cas, tendance à aggraver la pathologie à cause de l’effet asséchant que produisent les substances actives sur les muqueuses nasales. Il convient alors de trouver une alternative.

sinusite chronique et homéopathie

 

Avant de commencer à traiter une sinusite chronique, il convient de distinguer :

  • l’origine de la sinusite : allergique ou non allergique.
  • le terrain sous-jacent : terrain favorable à une infection (humidité chaleur des sinus qui puise sa source dans un organe à distance) ou avec terrain non favorable (humidité chaleur des sinus n’est du qu’à l’infection locale).

Les notions de chaleur et d’humidité appartiennent à la médecine chinoise. Rien n’est comparable à ce concept que ce soit dans la médecine occidentale ou dans la médecine gallo romaine (celle d’il y a 200 ans). La médecine chinoise nous dit que la chaleur peut envahir les méridiens et monter dans le haut du corps.

Par illustrer la notion de chaleur, vous pouvez considérer une inflammation chronique de l’estomac (gastrite, ulcère….). Celle-ci  entraine une inflammation de l’estomac qui avec le temps se manifestera par des rougeurs sur le visage par le biais du méridien de l’estomac. Si cette chaleur envahit le nez, l’estomac favorisera l’émergence de chaleur dans les sinus et donc favorisera une infection chronique. Dans ce cas, traiter la sinusite sans traiter l’estomac n’a aucun sens éthique car le patient sera chroniquement obligé de retourner consulter. Même si les symptômes s’espacent, ils reviendront immanquablement.

 

Traiter la sinusite chronique en acupuncture

L’acupuncture permet de comprendre la cause et de traiter très efficacement les sinusites chroniques même les plus récalcitrantes. Le schéma de traitement comprend des séances hebdomadaires. Les symptômes s’estompent rapidement. Des séances plus espacées comme nous les pratiquons pour des maladies chroniques ne donnent pas de bons résultats sur cette pathologie.

 

Pourquoi associer la micronutrition avec l’acupuncture si elle est déjà si efficace?

L’association de la micronutrition et de l’acupuncture s’avère utile lorsque le terrain infectieux est favorisé par la défaillance ou la faiblesse d’un organe interne distant des sinus. Dans ce cas, nous renforçons les tissus pour corriger le terrain et ainsi éviter une rechute.

 

Liens externes relatifs au traitement de la sinusite en acupuncture

Effectiveness of strengthened stimulation during acupuncture for the treatment of allergic rhinitis: study protocol for a randomized controlled trial

Liens internes

Vous pouvez aussi consulter les pages acupuncture médecine chinoise, naturopathie micronutrition, homéopathie et biorésonance de l’auteur.

Ces Articles peuvent vous intéresser :