Comment la médecine chinoise peut aider à réduire la fatigue ?

Comment la médecine chinoise peut aider à réduire la fatigue ?
Votre avis nous intéresse.

Fatigue, asthénie et épuisement – Comment soulager ces symptômes grâce à l’acupuncture, la médecine chinoise, la naturopathie, l’homéopathie et la biorésonance?

La fatigue, l’asthénie voir l’épuisement sont des symptômes très fréquents. Ces symptômes nous concernent tous un jour ou l’autre. Le plus difficile consiste souvent à identifier précisément la cause de ces symptômes afin de pouvoir les traiter efficacement. Les causes possibles sont :

  • l’anémie
  • la dépression
  • les carences nutritionnelles
  • les infections
  • l’excès de travail & le surmenage
  • les maladies graves tels que le cancer ou autres

Notre premier réflexe consiste naturellement à consulter notre généraliste et tant que la cause de la fatigue fait partie de la liste ci dessus, notre médecin traitant identifiera facilement la source du problème.

Toutefois, il arrive parfois que tous les bilans sanguins et autres examen reviennent sans pouvoir mettre en évidence une cause envisagée par la médecine occidentale. Dans ce cas, il n’est pas rare de s’entendre dire par son médecine traitant que tout va très bien alors même que l’on se sent à plat. Dans ce cas, il faut alors envisager d’autres causes qui ne sont pas reconnues comme possibles par la médecine occidentale. Ainsi, la fatigue, l’asthénie, la lassitude, le manque d’entrain sont présent dans tous les syndromes suivants de la médecine chinoise sans être reconnus par la médecine occidentale:

  • vide de l’énergie du cœur
  • vide de Yang du cœur
  • vide de l’énergie de la rate
  • vide de Yang du rein
  • ….

Dès lors que vous présentez des symptômes qui ne sont pas compris par la médecine occidentale, il faut aller chercher un soutien auprès d’autres médecines.

 

fatigue

Soulager la fatigue, l’asthénie et l’épuisement grâce à la médecine chinoise et à l’acupuncture

La médecine chinoise et l’acupuncture sont des médecines efficaces pour traiter les symptômes de fatigue qu’ils soient du à un manque d’énergie ou au fait que l’énergie soit bloquée du fait d’une dépression, d’excès d’émotions ou de stress, d’infections, d’épuisement… Dans tous les cas, le diagnostic de médecine chinoise permet facilement d’identifier le syndrome responsable des symptômes des patients et de proposer des solutions adaptées. Ainsi, en cas d’épuisement ou de fatigue prononcée, la phytothérapie regorgent de produit pour restaurer l’énergie. A l’opposé, lorsque l’énergie est bloquée, c’est l’acupuncture qu’il faut privilégier pour agir plus en douceur et afin d’éviter les symptômes d’oppression qui ne manquerait pas d’apparaitre lors d’utilisation de produits toniques.

 

Soulager la fatigue, l’asthénie et l’épuisement grâce à la naturopathie et la micronutrition

La micronutrition est une discipline aussi bien utilisée en médecine académique qu’en naturopathie. Elle fait appel à de nombreuses connaissances de biochimie et aux plus récentes découvertes sur les propriétés des acides aminés, des vitamines, des minéraux, des alcaloides… Cette discipline permet de nourrir les tissus en souffrance tout en respectant la physiologie du corps. Il s’agit alors d’aider les tissus du corps à fonctionner normalement en les nourrissant. C’est une discipline en perpétuel développement car il ne s’agit pas de prescrire de la vitamine C mais plutôt de combiner plusieurs nutriments pour déclencher des cascades de réactions biochimiques dans le but de nourrir les tissus.

A l’institut des deux sources, nous utilisation depuis quelques années cette approche thérapeutique en complément de l’acupuncture, la médecine chinoise, l’homéopathie… avec un certain succès.

Soulager la fatigue, l’asthénie et l’épuisement grâce à l’homéopathie

L’homéopathie a aussi sont rôle à jouer pour soulager ces symptômes. Toutefois, lorsque les tissus sont dévitalisés, il convient d’associer l’apport de nutriments avec l’apport de remèdes homéopathiques. C’est ce que nous proposons à l’instiut des deux sources.

 

Ces Articles peuvent vous intéresser :

error: Content is protected !!